Passionné.e par l’innovation technologique et la création de lieux d’exception, entrez dans l’univers de Siemens Smart Infrastructure. Ensemble, digitalisons notre cadre de vie en concevant et équipant les bâtiments intelligents d’aujourd’hui et de demain.
Contexte et objectifs :
Dans le cadre de nos activités en recherche et développement, nous cherchons à concevoir une interface de simulation d’algorithme performant de détection d'incendie à l'aide de MATLAB Simulink. Ce stage vise à reprendre une plateforme de simulation en cours de développement, de la finaliser pour la rendre efficace et flexible répondant aux besoins spécifiques de notre domaine d'activité.
Missions principales :
Le stagiaire participera à l'ensemble du cycle de développement de l'algorithme, comprenant les étapes suivantes :
Analyse de l'existant : Prise en main de la plateforme déjà existante. Identifier les forces, les limites et les parties non finies de la solution actuelle. Recueillir les besoins fonctionnels complémentaires et techniques de l’interface auprès du responsable Essai. Spécification fonctionnelle et technique : Rédiger un cahier des charges décrivant les fonctionnalités attendues du simulateur. Définir les critères de performance et de validation. Modélisation sous MATLAB Simulink : Concevoir et revoir si nécessaire l'architecture du modèle d'algorithme et d’interface. Modifier et/ou implémenter les blocs ou nouveaux blocs fonctionnels dans MATLAB Simulink. Tests et validation : Etablir une base de données d’essais type à partir de tests réels. Simuler l’algorithme de détection avec ces scénarios variés pour évaluer les performances du modèle et le comparer avec les résultats réels. Identifier les éventuelles limites et proposer des axes d'amélioration. Documentation et communication : Documenter les travaux réalisés (analyse, spécifications, modélisation, résultats). Préparer et animer une présentation synthétique des travaux devant l'équipe R&D.Ce stage basé à Vélizy (78) est à pourvoir dès que possible pour une durée de 4 à 6 mois.
Profil recherché :
Étudiant en dernière année d'école d’ingénieurs ou de Master en informatique, électronique, systèmes embarqués ou domaine connexe.
Compétences techniques : Bonne maîtrise de MATLAB et Simulink. Connaissances en gestion de base de données, traitement du signal et en modélisation de systèmes. Compétences transversales : Capacité d'analyse et de synthèse. Rigueur dans la documentation technique. Bonnes aptitudes à communiquer avec des équipes pluridisciplinaires.Le stagiaire sera encadré par un ingénieur expérimenté en R&D et collaborera étroitement avec une équipe multidisciplinaire. L'environnement de travail est dynamique, avec un accès aux outils et ressources nécessaires pour mener à bien la mission.