Capgemini Engineering fait partie du groupe Capgemini, un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant 300 000 personnes dans près de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d'être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de plus de 50 ans d'expérience et d'une grande expertise des différents secteurs d' activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu'au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l' Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l'ingénierie digitale et des plateformes.
Description du posteDes nouvelles solutions de mobilité urbaine, telles que les drones ou les eVTOL, sont en cours de développement et déploiement. Leur succès va être lié, en partie, à leur acceptation par la société, dont l’impact acoustique est un enjeu principal.
L’objectif du stage est de poursuivre des études sur l’optimisation aéro-acoustique des hélices d’un eVTOL.
L’équipe « Modélisation & Simulation numérique » produit et modélise des données aérodynamiques, acoustiques, et vibro-acoustiques, utilisant différentes méthodes analytiques, expérimentales ou numériques adaptées aux besoins de l’étude.
Elle participe au développement, l’amélioration et la validation de nouveaux outils et méthodologies. Elle intervient également dans des processus en acoustique et vibrations.
Votre MissionL’équipe « modélisation et simulation numérique » souhaite poursuivre le développement d’un code de calcul pour optimiser la conception des systèmes de propulsion d’un eVTOL.
Dans ce cadre, vous serez amené à :
Améliorer votre compréhension de la modélisation basse-fidélité de l’aérodynamique des hélices Améliorer votre compréhension de la modélisation analytique du bruit tonal et large bande des hélices carénées avec un code interne Développer des compétences en simulation CFD et/ou acoustique afin de valider les modèles utilisés Développer des compétences en recherche bibliographique et écriture scientifique Votre profil
De formation BAC+4/+5 (formation Ingénieurs, Ecoles ou Université)
Stagiaire autonome, méthodique, force de proposition avec une aptitude à l’analyse critique des résultats. Bon niveau d’anglais (équivalent B2 minimum) Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.